Histoire

Prix 2014

Créée en 2006 et sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, La Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys soutient des projets scientifiques issus de la recherche biomédicale académique française ayant pour objectif d’apporter un bénéfice thérapeutique aux patients, aux professionnels de santé et aux systèmes de soins tout en ayant des perspectives de création d'entreprise.

L’objectif principal est de contribuer à l’émergence de projets d’excellence avec une visibilité économique immédiate.

Outil unique dans l'écosystème, la Fondation pour l'Innovation Thérapeutique Béatrice Denys

- a récompensé 14 projets depuis 9 ans,

- a permis la création de 4 entreprises

- avec des dotations cumulées d'environ 600k€

- a favorisé et renforcé les liens entre les chercheurs et les entrepreneurs,

et de façon générale permet une approche vertueuse de la création de valeur économique de la Santé.

La Fondation rend hommage à Béatrice, sa créatrice, décédée fin 2012.

Turenne Capital, que Béatrice avait rejoint quelques temps avant sa disparition, continue d'honorer sa mémoire en soutenant financièrement et opérationnellement la Fondation.

La Fondation pour la Recherche Médicale assure le suivi administratif et comptable, garantissant ainsi l'excellence et la transparence des donations.

De nombreuses personnes physiques et quelques industriels accompagnent la Fondation pour l'Innovation Thérapeutique Béatrice Denys ; c'est grâce à eux, grâce à elles que la Fondation continue ses actions.

Paris, le 26 mai 2014. La Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys récompense avec une subvention de 50 000 euros le projet AngioStim, porté par le professeur Bernard Lévy. Le Prix 2014 lui a été remis par Paul Denys, fils de Béatrice, le 21 mai dernier, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence notamment de Turenne Capital et Turenne Santé, ainsi que de la Fondation pour la Recherche Médicale, fondation abritant la Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys.

Cette campagne a été réalisée pour la première fois sous la nouvelle identité de la Fondation, en hommage à Béatrice, sa créatrice, décédée en fin d’année 2012. Elle marque une nouvelle étape en pérennisant ses activités au sein de Turenne Santé, le pôle Santé de Turenne Capital, et en ouvrant les contributions à des soutiens de donateurs privés et industriels. Le Prix a été remis au professeur Bernard Lévy par Paul, fils de Béatrice et Pierre, ce dernier étant également membre du Jury de la Fondation.

Outre Pierre Denys, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier à l’Hôpital de Garches, le Jury était composé de Pierre-Olivier Couraud, Directeur de l’Institut Cochin et Vice-président du Conseil Scientifique de la Fondation pour la Recherche Médicale, ainsi que Pascale Maisonneuve, ancienne Directrice à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.

AngioStim a pour ambition de développer une approche de thérapie cellulaire autologue (traiter le patient par ses propres cellules préalablement modifiées) pour le traitement de la diminution de l'apport sanguin (ischémie critique) dans les membres inférieurs des patients diabétiques atteints de complications graves.

Les premiers tests chez l’Homme doivent démarrer grâce notamment au financement reçu par la Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys.

Avant l’intervention du professeur Bernard Levy, le dernier lauréat, Theraprot, projet porté par Jérôme Parcq a présenté les avancées de ses travaux depuis la remise du Prix de la Fondation pour l’Innovation Thérapeutique en 2011. Si, lors de la remise du Prix en 2011 le projet était encore à un stade conceptuel, les avancées scientifiques permettent à l’équipe d’envisager la création d’une entreprise dans les mois qui viennent afin de traiter notamment les hémorragies intracérébrales.

D'autres élements d'information sur la page Turenne Santé

Une dizaine d'autre projets ont été récompénsés, notamment lorsque la Fondation portait encore le nom de Fondation SGAM pour l'Innovation Thérapeutique.